Sunday, September 28, 2008

Projets Écologiques/Natasha Prévost

Catégories : Enabling Constraints/Platforms for Relation/Techniques of Relation/Problematics
Titre : Projets Écologiques de Cap-Pelé à Miramichi au Nouveau-Brunswick 2009-2019 (un an à la fois): Lorsque la communauté fait appelle à ses gens et à ceux d’ailleurs.

Les différents projets qui suivent peuvent être implantés successivement ou simultanément. Tout dépend de l’accueil qui leurs sont faits dans chacune des communautés, districts scolaires, écoles primaires et secondaires et des sources de financement obtenues. L’idéal est bien évidemment de donner vie à chacun d’entre eux. Tous les agriculteurs écologiques, les Écoartistes, les chefs cuisiniers, les cueilleurs de champignons sauvages et plantes indigènes, les magasins d’outils de jardinage et bien d’autres de chacune des communautés et aussi d’ailleurs seront appelés à se mobiliser pour développer, faire fonctionner et durer ce projet.

Projet 1: Les Jardins Écologiques et Artistiques
Idée Matrice :
À partir de la maternelle jusqu’à la dernière année du primaire les enfants seront appelés à découvrir ce qu’est le jardinage écologique par l’entremise de l’apprentissage de la reconnaissance des différents légumes, de leur semence, de la culture de la terre, des soins à prodiguer aux plantes et à la terre, les différents cycles agricoles : la préparation de la terre, l’ensemencement, la croissance, la récolte. Ces différentes activités seront adaptées au curriculum scolaire.
Les enfants seront aussi sensibilisés à l’art éphémère, la sculpture vivante et l’art jardinier; dans la disposition des plantes, l’aménagement du terrain, le choix des plantes et autres.
Chacune des années aura des responsabilités de jardinage : de la confection d’épouvantails et de l’architecture du paysage, à la production de semences, à l’ensemencement, à l’arrosage, au désherbage, au composte, à la cueillette, à la distribution, à la vente, etc.
Les parents seront invités à participer aux différents ateliers proposés.

Rôle des chercheurEs : Observer et décrire les connaissances, les compétences et les attitudes des enfants à l’égard des légumes et des arts du jardinage. Accompagner leurs découvertes. Ajuster les différents Ateliers à la lumière de nos observations et dialogues avec les enfants, les parents, les professeurEs, les agentEs de développement et les directeur/rices. Refléter sur l’expérience et suivre les participantEs de près jusqu’à la complétion du cycle, c’est-à-dire lorsque les enfants de la première année du projet passeront à l’école secondaire (ceci est mon investissement de chercheure dans un projet longitudinal, ça n’a pas trait au financement des activités annuelles).

Projet 2: L’école des Grands-parents
Idée matrice : Profiter de la proximité des écoles de certaines résidences pour personnes âgées pour inviter ces dernières à venir donner un coup de main aux enfants dans les jardins. L’échange de savoir traditionnel et contemporain sera ainsi favorisé. Les personnes âgées qui aiment jardiner mais qui ne peuvent plus s’adonner à cette activité sur le terrain de la résidence en profiterons. Les Ateliers leur seront aussi ouverts.

Le rôle des chercheurEs : Observer et décrire l’évolution des interactions entre les enfants et les personnes âgées. Documenter l’échange de connaissances intergénérationnelles, de sentiment d’appartenance à la communauté de la part des enfants, sentiment d’être utile, un modèle et détenteur de l’histoire communale pour les personnes âgées. Filmer ces rencontres et échanges jardiniers. Proposer une activité lors de laquelle une copie du film sera remise en souvenir à tous les participantEs.

Projet 3 : Enrayer la Malbouffe
Idée Matrice : Sensibiliser les enfants, les parents, et tout le personnel de l’école à la malbouffe. Fonder un tentacule du mouvement slow-food au Nouveau-Brunswick. Le mouvement valorise particulièrement la production de type local, biologique et durable ainsi que l'éducation au goût, ce qui rejoint notre propre démarche. L’expérience des jeunes pousses au Québec inspirée d’expériences similaires en Europe et aux États-Unis nous servira de référence. L’idée est d’en arriver à utiliser la production horticole de l’école pour nourrir les élèves et le personnel enseignant. Faire découvrir de nouveaux produits, nouvelles façons d’apprêter les aliments et de nouvelles recettes. Organiser différents ateliers où les adultes seront aussi conviés.

Rôle des chercheurEs : Observer et décrire les changements opérés par cette sensibilisation au goût au niveau des habitudes alimentaires à partir de l’école à la maison.

Projet 4 : Jardinage et Thérapie
Apprendre à jardiner pour son propre bien-être. Offrir aux personnes à besoins spéciaux des ateliers en horticothérapie et les moyens de cultiver leurs propres jardins.

Projet 5 : Profession Agriculteur Écologique et Artiste
Profession Chef Cuisinier
Offrir aux niveaux primaire et secondaire des ateliers/stages professionnels en agriculture écologique et artistique, en agroforesterie, ainsi que comme chef cuisinier.

Rôle des chercheurEs : Observer et décrire le degré d’enthousiasme des jeunes pour ces professions au début du projet et leur changement d’attitude à mesure que les enfants acquièrent plus d’expériences et de connaissances sur ce qui entoure ces professions. Mesurer le nombre de jeunes s’orientant vers une profession en lien avec ces différents projets tout au long des dix années du projet (recherche personnelle).

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